Il y a maintenant quelques années, alors qu’on ne parlait pas du tout de la RSE, Mr Bougo fils travaillait avec Mr Bougo père. Le plus jeune proposa un jour d’essayer une nouvelle peinture. L’enthousiasme n’y était pas, mais Mr Bougo père accepta sans trop y croire. Et finalement, le résultat fut plus qu’à la hauteur !
C’est ainsi que notre entreprise commença à utiliser de la peinture à l’eau plutôt que de la peinture à l’huile. Plus agréable à travailler, moins nocive pour l’environnement, sans cette odeur qui incommode tout le monde pendant des semaines. C’était une petite révolution dans le monde des peintres.
Depuis, Mr Bougo fils a continué dans cette voie. L’entreprise s’est développée d’année en année jusqu’à atteindre aujourd’hui les 40 salariés. Ce qui n’a pas changé, c’est notre volonté de faire les choses bien, pour les salariés et pour l’environnement.
C’est ce qu’on appelle la RSE. Pour Responsabilité Sociale des Entreprises.
La RSE, c’est la recherche constante de l’amélioration des conditions de travail et la réduction permanente de notre impact environnemental.
Chez Ludovic Bougo Décoration, les 40 salariés participent à l’effort général de manière concrète. D’ailleurs, voici quelques-unes des nouvelles pratiques mises en place ces 6 derniers mois.
Sur les chantiers, nous avons appris à laver nos rouleaux avec la méthode ADEFY. 30 secondes suffisent, l’eau est largement économisée et les peintres ne perdent pas de temps avec un travail fastidieux et aucun rejet de produit polluant dans les effluents. Le gain de temps et le confort de travail ont également été améliorés grâce à une formation avec la méthode SYAM. Il s’agit d’un système d’ancrage mobile qui permet de travailler en hauteur en toute sécurité. Il s’installe facilement et se transporte dans un sac à dos .Du coup, c’est moins de manutention pour les salariés et moins de temps passé chez les clients.
Dans les bureaux, nous avons mis en place un nouveau système de tri des papiers. Conservés et stockés, nous en faisons don à l’association Les Papiers de l’Espoir. De leur côté, ils trient et font recycler le papier, ce qui permet de financer un grand nombre de projet dans notre région autant qu’à l’autre bout du monde. Par exemple, l’association a participé à l’achat d’équipements pour un centre accueillant des enfants lourdement handicapés à Saint-Julien de Concelles et aux Hauts Thébaudières (44). Elle finance également une cantine scolaire à Madagascar.
Tout ça pour vous dire que la RSE, c’est absolument essentiel. En pensant les choses différemment, on améliore le quotidien de tout le monde et on avance à pas de géant